La cérémonie marquant le soixante quatorzième anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie s’est tenue le mercredi 8 mai à Bussac sur Charente
Sous une pluie battante, les Bussacais se sont retrouvés autour du monument aux morts, accompagnés par les musiciens de l’ADMS.
Après le dépôt de gerbe, Madame Guérif a procédé à la lecture du texte écrit conjointement par les associations de Mémoire et Fédérations d’anciens déportés pour la journée nationale des victimes et héros de la déportation du 28 avril 2019 (La Fédération des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP), La Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD) et les Associations de mémoire des camps nazis, l’Union Nationale des Associations des Déportés, Internés de la Résistance et Familles (UNADIF-FNDIR).
Jean-Luc Marchais, Maire-adjoint, a ensuite lu le texte de Madame Geneviève Darriuessecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées qui se concluait de la manière suivante :
« Aujourd’hui, nous nous remémorons les déchirures de notre continent et l’ampleur du désastre humain et moral. Ainsi, rassemblés, nous mesurons la valeur de la paix. Elle est notre héritage. Elle est la clé de voûte de la construction européenne. Elle est notre raison de vivre ensemble. Préservons-là ! »
C’était la première cérémonie officielle qui se tenait au nouvel emplacement du monument aux morts depuis son inauguration le 11 novembre dernier. Ce baptême aura été fort arrosé.
La Municipalité renouvelle ses remerciements aux musiciens de l’ADMS pour leur fidélité. Parmi eux, la présence de très jeunes montre que la relève est assurée.
Jean Daniaud nous a fait le plaisir de nous accompagner une nouvelle fois, même s’il ne souhaite plus procéder à l’appel des morts. La jeune Charlotte Meyze l’a suppléé dans cette mission.