La commune

Bussac sur Charente (17100 ) est une commune située dans le département de la Charente-Maritime, à proximité immédiate de Saintes ( à 5 minutes de la gare SNCF).

Sur le plan administratif, Bussac sur Charente fait parti de l’arrondissement de la sous-préfecture de Saintes et du canton de Chaniers.

La commune est membre de la Communauté D’Agglomération de Saintes et du Pays de Saintonge Romane. La population est de 1314 habitants (source INSEE 01/01/2019) pour une superficie de 998 ha. La commune est jumelée avec celle d’ Oron-la-Ville située en Suisse, dans le canton de Vaud.

mairie de bussac sur charente

Un peu d’histoire…

L’origine du nom de la commune qui s’appelait simplement « Bussac » viendrait du latin « Buxus ».

Les premières traces d’occupation du site remontent à l’époque gallo-romaine. Grâce au fleuve Charente, Bussac a eu l’avantage d’être un centre de batellerie actif aux XVIIIème et XIXème siècles avec deux petits ports dont le célèbre Port-Berteau (transport de la pierre calcaire de Crazannes et de produits agricoles). Deux châteaux témoignent de l’intérêt de Bussac : celui de Port-Berteau date du XVIIème siècle et à l’autre extrémité de la commune, celui de Rochefollet, date des années 1850. Le bourg a une église romane du XIVème siècle dont le clocher carré est en ardoise.

La commune a pris le nom actuel de Bussac sur Charente  en 1984, sous l’impulsion du maire de l’époque, Guy Chapuis, pour se distinguer de la commune de Bussac Forêt.

Venir à Bussac sur Charente

La commune est située sur la rive droite de la Charente, en aval de Saintes, à seulement 6 km de cette ville. Le fleuve Charente sert de délimitation administrative tout comme les deux modestes ruisseaux du Rochefollet et de l’Escambouille qui coulent sur la commune pour rejoindre la Charente. Deux axes de communication longent le fleuve : la Route Départementale RD 114 relie Saintes à Saint-Savinien et la voie ferrée Nantes –Bordeaux. Il n’y a plus d’arrêt à la gare de Bussac, seuls les trois passages à niveau saluent le quotidien des trains. Ainsi, les habitations se sont regroupées le long de cette départementale mais aussi, grâce à une voirie secondaire, en une quinzaine de hameaux dont certains se densifient au fil des années. La proximité de Saintes fait que Bussac sur Charente est devenu une commune résidentielle très recherchée, particulièrement depuis l’arrivée de la fibre optique à domicile sur la commune en 2017.

Relief et paysage

La vallée fluviale est assez étroite mais riche de biodiversité : classée en zone Natura 2000, elle est protégée et on peut y voir une flore végétale dont la frétillère pintade et un refuge pour certains oiseaux comme le râle des genêts. Le bourg est situé à une hauteur de 11m et domine le site d’un petit méandre de la Charente.

Ce méandre est la partie la plus basse de la commune (2m) et peut être inondé en hiver. Un quart de la commune est boisé, les vallons sont étroits, les collines s’élèvent jusqu’à 60m et on y trouve des vignes, des cultures de céréales et de l’élevage.. Un joli réseau de chemins ruraux permet de faire de belles randonnées et de relier les différents lieux-dits de la commune .

Carte des lieux-dits