Lettre du prêtre de Bussac – Janvier 2018
Nommé curé de plusieurs paroisses à Saintes et sa périphérie au mois de septembre dernier, j’ai très vite découvert l’église de Bussac où j’ai eu à célébrer divers offices. Le charme et la paix de ce lieu m’ont très vite saisi. J’ai été heureux de découvrir cet endroit propice au recueillement. J’ai été aussi heureux de trouver une église accueillante et en bon état. L’Eglise n’est-elle pas la maison de tous, le lieu où l’on aime venir se recueillir ou encore se rassembler dans les moments bons ou moins bons de l’existence ? Je sais les efforts déployés par les municipalités pour maintenir en bon état le patrimoine communal et j’apprécie tout particulièrement le soin apporté à l’entretien et à la mise en valeur de ce bel édifice.
Mais une commune, ce n’est pas seulement un ensemble de bâtiments, c’est avant tout un rassemblement de personnes qui, sans s’être choisies, partagent un destin commun au sein d’une même communauté humaine. J’ai été heureux de découvrir le beau patrimoine de pierre de Bussac, je serai heureux aussi de découvrir quelles richesses humaines cette commune possède en la personne de ses habitants. C’est qu’en effet en dépit de liens familiaux saintongeais très forts, je ne connais pas tout de notre département. Jeune prêtre, j’ai été pendant plusieurs années en charge des paroisses de l’Ouest de Saintes, ce qui m’a permis de nouer bien des amitiés fortes que je conserve encore aujourd’hui. Me voilà maintenant curé des paroisses de la partie Est que je connaissais moins bien. Je serai donc très heureux des relations qui pourront naître entre nous au cours des années qui viennent. On ne peut s’apprécier si on ne se connaît pas. Il est donc important de prendre le temps de mieux faire connaissance. C’est ainsi que nous pourrons ensemble, chacun à notre place, avec ce que nous sommes, avec nos convictions, créer la société de demain. C’est vraiment dans cette tâche commune que je souhaite m’investir.
Et je ne suis pas seul ! Des prêtres et des séminaristes sont là pour me seconder. Vous aurez l’occasion de faire la connaissance, si ce n’est déjà fait, du père Benoït Zhang, originaire de Chine, de Marie-Debrice Tiomela, jeune camerounais et de Jean Dinh, séminariste vietnamien qui se préparent tous deux à devenir prêtres.
En résumé, voilà de belles occasions de rencontre. Nous serons toujours là pour répondre à vos demandes et à toutes vos questions. Je profite enfin de cette année qui commence pour présenter à la municipalité de Bussac ainsi qu’à tous les habitants de cette belle commune, une très bonne et heureuse année 2018 !
Abbé Bernard de Lisle, curé de Bussac